Vous êtes ici Actualités Communiqué de presse - Centre Manor
Envoyer Imprimer PDF

Communiqué de presse du Parti socialiste de Monthey

Ouverture du Centre Manor le dimanche 24 décembre

Le dimanche 24 décembre est un jour sacré en Suisse romande, sauf à Monthey !

Le Parti socialiste de Monthey dénonce l’ouverture du Centre Manor le dimanche 24 décembre pour deux raisons. D’une part, il se préoccupe des salariés travaillant dans le commerce de détail. Il défend pour eux, comme pour tout salarié, de bonnes conditions de travail. Déjà soumis à une surcharge professionnelle et un stress omniprésent (ouvertures supplémentaires au mois de décembre, davantage de clients, etc.) à l’approche de Noël, les salariés du Centre Manor n’ont pas à subir une dégradation de leurs conditions de travail en devant œuvrer le 24 décembre pour maximiser le rendement d’un centre commercial. Comme tout un chacun, ils ont le droit de passer la veillée de Noël en famille, dans un état d’esprit positif. D’autre part, le Parti socialiste s’oppose à l’ouverture des commerces le dimanche 24 décembre pour préserver des valeurs de partage et de solidarité, auxquelles nous sommes profondément attachées. En période de Noël, les citoyens, y compris les salariés du Centre Manor, doivent pouvoir se retrouver, échanger et fraterniser entre amis et famille.

Le Parti socialiste de Monthey fera tout son possible pour empêcher l’ouverture du Centre Manor le dimanche 24 décembre et agira, si nécessaire, à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, lors du Conseil général du 11 décembre 2017, le Parti socialiste demandera au Conseil Municipal de revenir sur sa décision d’autoriser l’ouverture des commerces de détail le dimanche 24 décembre. Pour notre formation politique, la Municipalité n’aurait jamais dû se singulariser en donnant cette autorisation d’ouverture la veillée de Noël. À l’instar de toutes les communes de Suisse romande, elle aurait dû refuser cette ouverture dominicale par souci des salariés œuvrant dans les commerces de détail et pour défendre une certaine idée du vivre-ensemble qui respecte certaines traditions, telles que Noël, où le partage et l’échange sont les maîtres-mots. Nous espérons vivement qu’une telle décision irresponsable ne soit plus jamais prise, dans le futur, par nos responsables politiques.

Si la Municipalité s’obstinait dans sa décision aberrante, le Parti socialiste fera appel à la responsabilité sociale et citoyenne du Centre Manor. Il demandera à cette grande surface de ne pas ouvrir le dimanche 24 décembre, comme l’ont décidé avec perspicacité la Coop et la Migros.
Si malgré notre appel le Centre Manor, même au bénéficie d’une autorisation, décidait d’ouvrir le dimanche 24 décembre, le Parti socialiste s’engagera de tout son possible pour que les habitants de Monthey expriment leur opposition à cette ouverture ce jour-là en les invitant à signer la pétition lancée par Unia et en intervenant sur ses réseaux sociaux pour dénoncer cette ouverture injustifiée du Centre Manor.

Pour conclure, le Parti socialiste de Monthey espère que cette histoire se terminera aussi bien que dans les contes de Noël, en permettant à chaque citoyen, y compris les salariés du Centre Manor, d’aborder cette fête dans un état d’esprit convivial et fraternel. Il appelle ainsi à la responsabilité du Conseil Municipal et du Centre Manor pour qu’ils revoient leurs décisions. Si tel ne devait être le cas, le Parti socialiste interviendra avec force pour dénoncer cette ouverture irresponsable.

Renseignements complémentaires :

Guillaume Sonnati

Président du PS de Monthey

079/324.39.71

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.