Vous êtes ici Nos actions
Envoyer Imprimer PDF

Adaptation des horaires d'ouverture des guichets de notre Administration, le Conseil général accepte à l'unanimité le postulat.

Le postulat de la Gauche Plurielle, demandant une adaptation des horaires d'ouverture de notre administration afin que ceux-ci soient plus en accord avec le mode de vie actuel et le quotidien de la population montheysanne, a été accepté à l'unanimité par le Conseil général le 23 septembre 2013.
 
Lien:

 
PV du Conseil Général du 23 septembre 2013, feuilles 104-106

 
Réponse au postulat

L'acceptation de ce postulat à l'unanimité du Conseil général a motivé la Commune à faire un premier pas allant dans le sens d'une meilleure accessibilité de ses services à la population : Grâce à l'intervention de la Gauche Plurielle, elle ouvrira désormais les guichets de l'office de la population le lundi de 14h à 19h et mettra en place un guichet virtuel sur le site internet de la ville de Monthey dès 2015.
 
Lien
 
PVR du Conseil Général du 3 novembre 2014, feuille 341-347

Envoyer Imprimer PDF

Flambée des prix des loyers à Monthey - La Gauche Plurielle agit!

Le 8 octobre 2012, reconnaissant le bien-fondé de l'intervention de la Gauche Plurielle et l'urgence qu'il y a à agir contre la flambée des prix des loyers dans notre Ville, le Conseil général a accepté, par 44 voix pour et seulement 6 abstentions, de renvoyer au Conseil municipal, pour traitement,  notre "postulat visant une politique proactive en matière de logements".

Lien:

PV du Conseil Général du 8 octobre 2012, feuilles 924-933
 
 
Réponse au postulat

Lors du Conseil général du 4 novembre 2013, le Conseil municipal, dans sa réponse au postulat, a reconnu la nécessité de mettre en place des mesures qui permettront non seulement d'augmenter l'offre de logements destinés à la location, mais également de faire diminuer les prix pratiqués.
 
 

Suivi du postulat
 
Constatant que l'Exécutif ne réalise pas concrètement toutes les étapes du postulat, clairement posées et acceptées par une majorité du Conseil général, le groupe GP a interpellé le Conseil municipal lors du Conseil général du 3 novembre 2014.

Notre groupe a reprécisé les objectifs du postulat et a demandé au Conseil municipal si

  • une "feuille de route" fixant les objectifs à atteindre par notre Commune en matière d'offre de logements avait enfin été adoptée,
  • des directives existaient désormais qui décrivent, d'une part, la marche à suivre en cas de transactions portant sur des terrains appartenant à la Commune, et qui déterminent, d'autre part, quels sont les aspects qui doivent absolument être abordés avec les investisseurs et quels types de constructions favorisées lorsque nous avons à traiter des demandes d'autorisation de construire d'immeubles sur des terrains privés,
  • notre réglementation était en voie de modification, ou du moins si des pistes allant dans ce sens avaient été approfondies?

 
Liens

PV du Conseil général du 4 novembre 2013, feuilles 142-147

PV du Conseil général du 3 novembre 2014, feuilles 347-348 et 355

Envoyer Imprimer PDF

Pour des repas à domicile également livrés le dimanche

Dans le but d'assurer aux personnes âgées ou à mobilité réduite un maintien à domicile aussi longtemps que possible et ceci dans les meilleures conditions, la Gauche Plurielle a déposé une question écrite afin d'obtenir que le service de livraison des repas à domicile soit également assuré le dimanche.

Lien:

PV du Conseil Général du 5 mars 2012, feuilles 833-834
 
Réponse:
 
PV du Conseil Général du 11 juin 2012, feuilles 884-885

Envoyer Imprimer PDF

Trollietta, des loyers à prix abordables?

Le 9 mai 2011, au moment de donner notre accord pour la libération de la première tranche du crédit de paiement destiné au financement du parking Trollietta, nous avons tenté de convaincre nos collègues du Conseil Général de donner un signe clair aux investisseurs. Il s'agissait d'exprimer, par un vote de principe, la volonté des élus que 10% des logements construits dans le complexe soit des appartements à loyers abordables pour les ménages à revenus moyens ou modestes. Notre requête n'a malheureusement pas trouvé grâce auprès des autres groupes politiques.

 

Lien :

PV du Conseil Général du 9 mai 2011, feuilles 637-646

Envoyer Imprimer PDF

39 caméras de surveillance à Monthey!

Avec détermination, la Gauche Plurielle qui soutient avant tout les méthodes de prévention (engager des éducateurs de rue, développer des centres de loisirs pour les jeunes, favoriser la police de proximité) s’est battue, lors du vote portant sur l’implantation de caméras-vidéos de surveillance dans les espaces publics pour limiter au maximum les atteintes aux libertés individuelles. Si nous avons obtenu un renforcement des sanctions en cas de violation du règlement, nous n'avons, par contre, pas pu faire adopter des règles strictes régissant l'installation de caméras par des privés.

 

Liens :

PV du Conseil Général du 27 septembre 2010, feuilles 443-451

PV du Conseil Général du 21 février 2011, feuilles 611-621

Page 3 sur 6