Vous êtes ici Nos actions
Envoyer Imprimer PDF

Postulat portant sur la facilitation et le renforcement de l’accès aux transports publics et aux commerces du centre-ville

Désireux de rendre le Bus urbain de Monthey plus attractif, la Gauche Plurielle a demandé par ce postulat développé lors du Conseil général du 14 décembre 2015 et accepté à l'unanimité, une tarification plus intéressante pour les familles, les jeunes, les personnes âgées. Elle a également suggéré que des tarifs promotionnels soient pratiqués lors de journées spéciales et lors des jours de marché.

 
Lien:

 
PV du Conseil général du 14 décembre 2015, feuilles 581-584

Envoyer Imprimer PDF

Pour des repas à domicile livrés tous les jours!

Dans sa réponse à notre question écrite demandant que les repas soient livrés également le dimanche, la Municipalité avait refusé cette livraison pour des questions financières et n'avait pas proposé d'autres solutions (cf. Nos actions pour les Montheysans "Pour des repas à domicile également livrés le dimanche" du 5 mars 2012).

C'est pourquoi, le groupe Gauche Plurielle a déposé, lors du Conseil général du 21 septembre 2015, ce postulat, accepté à l'unanimité, afin de présenter une solution simple pour la livraison des repas à domicile le dimanche et les jours fériés.

Lien:

PV du Conseil général du 21 septembre 2015, feuilles 520-522
 
 
Réponse au postulat

Lors du Conseil général du 14 mars 2016, le Conseil municipal, dans sa réponse au postulat, a accepté la livraison d'un repas chaud le dimanche et les jours fériés avec une augmentation du prix du repas sur tous les jours de la semaine, soit de CHF 12.50 à 13.- dès janvier 2017.
 
La Gauche Plurielle est satisfaite que des repas à domicile soient enfin livrés tous les jours. Elle regrette toutefois l’augmentation du prix.

Au travers d’un complément de postulat, notre formation aurait souhaité effectuer une année test afin de connaître le coût réel de cette nouvelle prestation. Malheureusement, ce complément a été refusé lors du Conseil général du 13 juin 2016.

Lien:
 
PV du Conseil général du 14 mars 2016, feuilles 615 - 621

Envoyer Imprimer PDF

Création de places de parc fermées pour les vélos

Lors du Conseil général du 15 juin 2015, le groupe Gauche Plurielle, par le développement de ce postulat, a demandé à la Municipalité de tester et d'analyser un système de parc fermé pour les vélos.
Postulat accepté à l'unanimité!

Lien:
 
PV du Conseil général du 15 juin 2015, feuilles 482 - 484

Envoyer Imprimer PDF

Développement du postulat "Instauration d'un système de vaisselle consignée ou recyclée"
 
Lors du Conseil général du 22 septembre 2014, le groupe Gauche Plurielle, soucieux du gaspillage et des déchets sauvages générés lors des diverses manifestations organisées à Monthey, a développé un postulat demandant l'instauration d'un système de vaisselle consignée ou recyclée.

Postulat accepté à l'unanimité!

Lien:

PV du Conseil général du 22 septembre 2014, feuilles 304 - 305
 
 

Réponse au postulat

Lors du Conseil général du 16 mars 2015, tout en reconnaissant les avantages d'une mise en place d'un système consigné, moins gourmand en déchets et en heures de nettoyage, le Conseil municipal n’a pas trouvé souhaitable d’instaurer un système de vaisselle consignée pour les manifestations organisées par la Ville.

Par contre, le Conseil municipal accepte de mettre en place un système de verre consigné et, dans le cadre du budget 2016, va évaluer les ressources pour sa mise en place.

Lien:
 
PV du Conseil général du 16 mars 2015, feuilles 434 - 437

Envoyer Imprimer PDF

Et les passages pour piétons de notre Commune?

Le groupe Gauche Plurielle, inquiet de la sécurité de certains passages pour piétons sur notre Commune, a posé une question écrite afin de connaître les résultats de l'analyse cantonale et les aménagements qu'entreprendra la Commune pour les passages dangereux. De plus, notre Groupe, toujours désireux de voir enfin la réalisation de chemins sécurisés, a proposé, dans sa question, que la Commune fasse l'acquisition d'un système de piliers avertisseurs.

Lien:

PV du Conseil général du 14 avril 2014, feuilles 234 – 235 et 239
 
 
Réponse à la question

 
Dans sa réponse, lors du Conseil général du 16 juin 2014, la Municipalité a admis qu'à l'heure actuelle, aucunes démarches n'avaient été entreprises pour sécuriser au mieux tous les passages pour piétons sur les routes communales. Notre Groupe le regrette vivement et demande que l'Exécutif s'y attelle rapidement, ceci dans le but de garantir à la population des passages pour piétons sécurisés.

Lien:
 
PV du Conseil général du 16 juin 2014, feuilles 282 - 285

Page 2 sur 6